Né en Janvier 1973 dans la province du Québec au Canada, Patrick est le troisième enfant sur quatre d’une famille bourgeoise que rien ne prédestine au monde viticole.
A sa majorité, Patrick Piuze fait une rencontre qui bouleverse sa vie professionnelle. Il rencontre Marc Chapoutier qui l’aide à acquérir ses premières expériences dans le milieu du vin.
Grâce à lui, il parcourt le monde et travaille dans plusieurs cuveries en Australie, Afrique du Sud, et Israël. Il rejoint sa province natale en 1997 pour y installer un bar à vin en plein cœur de la ville de Montréal, « Le Pinot Noir ».
Il y instaure la culture de la dégustation et, fort de ses deux années de restauration et sommellerie, il garde quand même le désir de retrouver l’ambiance des caves viticoles et des domaines qu’il affectionne particulièrement.
C’est à l’été 2000, un sac à dos pour seul bagage, que Patrick PIUZE part pour l’une des plus belles régions de France, la Bourgogne. Il rejoint l’équipe de cave de la maison Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet pour une saison de vendanges. Après une courte formation au CFPPA de Beaune, Olivier Leflaive lui confie l’entière vinification de sa cuverie de Chablis.
Il y développe alors tout son savoir-faire, mais arrête quatre ans plus tard au profit d’un autre négoce, la Maison VERGET, où Jean-Marie GUFFENS lui transmet sa passion pour les terroirs.
Patrick PIUZE commence alors à être reconnu en tant que véritable vinificateur, et cette notoriété le conduit à être recruté l’année suivante par la Maison Jean-Marc BROCARD en tant que Maître de Chai.
C’est à cette période que Patrick PIUZE prend la plus importante décision de sa vie en créant sa propre Maison de Négoce le 1" Juillet 2008, se lançant le défi de s’installer seul.
Le principal but de Patrick Piuze est de faire la différence entre les métiers de vigneron et vinificateur, car n’étant pas propriétaire de ses vignes, il a un rôle de conseiller auprès des vignerons, créant ainsi un climat de confiance et un partenariat de longue durée.
Ce mode de fonctionnement lui permet de sélectionner les plus belles parcelles du vignoble Chablisien, conçues principalement de vieilles vignes, et de récolter des raisins de très haute qualité.
Procédant principalement à des achats de raisins, il concède au négoce une gamme allant du Chablis (quatre terroirs différents), aux Grands Crus (six références dont Les Preuses et Grenouilles) en passant par un éventail de onze Premiers Crus. Ce sont ainsi 110.000 bouteilles qui seront produites.
A travers ses vins, Patrick PIUZE a toujours à cœur de révéler le véritable caractère de Chablis, avec ses terroirs et ses climats si différents.