Les vendanges 2008 ont débuté mi-septembre.
La météo clémente se combinait à un parfait état sanitaire des raisins.
Nous voulons cueillir tous nos raisins manuellement, de ce fait nous avons mis en place une équipe compétente qui sera la base de nos prochaines vendanges.
2008, nous a permis de travailler sur toute une diversité de terroir.
La combinaison des facteurs naturels, la conjugaison des moyens en notre possession, la confiance et les encouragements de toutes les personnes qui ont cru en notre projet a facilité notre entrée en matière.
La cadence imposée chaque jour nous a également simplifié la tâche et nous a permis de prendre rapidement nos marques dans notre cuverie rue de la vallée de Valvan à Chablis.
Les vendanges n’étaient pas difficiles : les journées fraîches, pressurage parfait, débourbage excellent. Les jus étaient facile à travailler.Tout semblait réuni pour une parfaite harmonie du vin.
Par la suite, une fois les jus entonnés, la fermentation alcoolique s’est d’abord arrêtée pour partir en malo, et finalement reprendre son action pour terminer de transformer tous les sucres.
Les vins de 2008 sont pour nous l’aboutissement d’un projet collectif, la volonté de retranscrire l’immense variété de l’expression des vins de Chablis.
Nous sommes extrêmement satisfaits de ce millésime et nous vous invitons désormais à déguster nos vins.